Interview Guitare Xtreme

17 février 2019 0 Par Gowy
Rate this post

Merci à Ludovic Egraz pour cette interview

QUI ?  courte présentation, qui es-tu, parcours de musicien, influences etc…

Je m’appelle Grégory Francois alias GOWY, je suis guitariste autodidacte mais fils d’un père guitariste qui m’a appris les bases. J’ai par la se ouvert des livres, écouter des disques et jouer avec des tas de gens différents dans des tas de styles différents. J’ai fini par suivre un cursus de 3 années de conservatoire pour apprendre le solfège et clarifier un peu plus les choses. Mes influences sont assez classiques. Au départ, il y a George Harrison, Brian May puis Van Halen, Steve Vai, Mike Keneally, Jeff Beck, tout le trip rock-prog, jazz-rock des seventies ou encore Mat & Morgan, Magma… et je suis un inconditionnel fan de Frank Zappa.

QUOI ?        tes projets…

Aujourd’hui, je vis de la musique, je suis donc partagé entre plusieurs projets pour pouvoir boucler le statut d’intermittent. Ces projets me permettent donc de vivre mais aussi de continuer à faire vivre mon groupe phare « GOWY » avec qui je viens de sortir un nouvel album « ATOMS ».

Je joue dans un power trio de reprises rock qui s’appelle « TÄG » pour qui j’ai commencé à composer quelques titres. J’accompagne également un chanteur « Pierre Julien », j’y suis guitariste/arrangeur. Nous venons de finir son deuxième album enregistré au studio du Bras d’or à Boulogne-sur-mer. Je fais parti d’un groupe de jazz/funk « Banda Loco Jazz » et d’un tribute à The Police qui s’appelle « Reggatta ». Parallèlement je suis compositeur attitré d’un metteur en scène principalement pour le théâtre…

J’ai aussi en projet un duo de guitares électriques, je donne quelques cours… En bref beaucoup de petits boulots qui font un gros boulot au final !

QUAND ?    dates de sortie… concerts..

Le nouvel album de GOWY « ATOMS » est sorti en décembre  2015, autant dire que c’est tout récent ! Nous avons fait un concert promo par chez nous (NPDC) avec une pléiade d’invités et le concert a été très bien accueilli. L’album marche bien, les gens me font de bons retours, je suis ravi.

Les prochains concerts pour GOWY seront le 7 mai prochain à Wimille (62) et le 20 mai en première partie de Nina Attal à Boulogne-sur-Mer (62)

Nous travaillons aussi sur une date Parisienne, à suivre donc…

OU ?        liens web, ou autres…

Toutes les infos sont sur le Site internet : http://www.gowy.fr 

dates de concerts, boutique en ligne, les liens Facebook & Youtube entre autres

Matos :     endorsement, choix de l’instrument, effets, amplis, pourquoi ? etc..

J’ai la chance d’être endorsé depuis 3 ans par la marque Vigier, j’en ai quelques-unes : une originale, un modèle anniversary, une expert, une supra 7 et une surfreter. J’ai acheté ma première Vigier en 2007, j’étais fan de la marque bien avant d’en être endorsé. 

Pour les acoustiques, j’ai un partenariat avec le luthier Benoit de Bretagne qui m’a confectionné un superbe modèle 7 cordes acoustique. Two-note m’a également endorsé pour son Torpedo VB-101, puis Arobas pour Guitar pro.

Côté amplification, j’utilise principalement un Bogner Ecstasy, de temps à autre un Carvin Legacy ou un X100B des années 80. Les 3 ont étés utilisés sur le nouvel album de GOWY.

Pour les effets, rien de réellement figé depuis un moment. Après la folie du rack très lourd avec les Eventide, les contrôleurs midi et compagnie, je suis passé à L’Axe FX uniquement pour la section effet car il faut avouer que ça allégeait considérablement le rack ! Finalement j’ai fini par le revendre pour revenir à un Eventide et un GForce et depuis un moment, j’utilise simplement une Wah Bad Horsie, un chorus ibanez et une Time-Factor, exit les racks… jusqu’à la prochaine fois sûrement. (rires)

Partager