Free EP

9 octobre 2018 Non Par Gowy
Couverture : Free EP
5 (100%) 1 vote[s]

Composé et parfois enregistré le jour même. “FREE EP one” est le reflet d’humeurs au jour le jour

01. FRIPP IN THE COUNTRYSIDE

C’est simplement une suite d’accords que j’ai enregistrée puis mise à l’envers en loop avec le Kemper et sur laquelle j’ai improvisé. Ce titre a été enregistré direct one take, je venais de recevoir le Kemper et c’est en faisant des tests que je suis simplement arrivé à cette compo.
Comme nous venions de nous installer dans la campagne profonde et que ce son de guitare à l’envers n’était pas sans me rappeler Robert Fripp, en toute modestie, j’ai appelé ce titre Fripp in the Countryside… Aucun effet n’a été ajouté, les reverb et delay proviennent du Kemper.

Guitare utilisée Vigier Sparkle

02. SHUT UP AND PLAY THE KEMPER

Le titre fait évidemment référence à Frank Zappa… Le son d’arpèges en harmoniser est obtenu avec l’Eventide H3000. Le son de guitare solo lui a été créé avec le Kemper, tout le reste est à base de sample… La “caisse claire” est un son enregistré sur un chantier, les synthés, Moog, Oberheim sont joués en direct et les voix bidouillées à l’envers, ralenties, etc. Le “gentil” président François H. est simplement là pour justifier le titre…

Guitare utilisée Vigier Sparkle + Vigier Expert

03. UNDER THE SKY

Ce titre a été composé il y a des années, maquetté à l’époque mais réenregistré avec les moyens “actuels”. Tous les sons ont été réalisés avec le Bogner et le Torpedo VB-101. Pour réaliser le son de batterie, j’ai simplement tapé sur les micros de la guitare. Le son particulier à 0,37s est obtenu avec un HP Broken dans le Torpedo. Les effets reverb et harmo sont obtenus avec l’Eventide H3000 y compris la guitare reverse de la fin qui est jouée en direct avec un preset “Reverse” de l’Eventide.

Guitare utilisée Vigier Sparkle

04. SONG FOR YANN

Ce titre est un hommage à un ami guitariste malheureusement disparu. L’effet reverb sur l’arpège est obtenu avec l’Eventide H3000, le son solo lui est dry, Bogner dans le Torpedo… J’ai voulu faire “épurer” et simple pour sortir cette tristesse enfouie au plus profond de moi. J’ai simplement branché et enregistré une impro en essayant au maximum de faire “parler” l’instrument.

Guitare utilisée Vigier Sparkle + Vigier Expert pour les arpèges

05. ORLANDO-17-06-2016

Même exercice pour Orlando qui fait suite aux attentats tragiques perpétués aux USA le 17-06-2016.
J’ai branché la guitare, fait une loop “bourdon” et joué par-dessus direct dans le Kemper.

Guitare utilisée Vigier Sparkle

  • 1Fripp in the countryside
  • 2Shut up'n play yer Kemper
  • 3Under the sky
  • 4Song for Yan
  • 5Orlando-17-06-2016
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •