Chronique sur Neoprog
Très belle chronique de notre dernier album “Atoms” sur Neoprog.
Merci à Jean-Christophe !
Jazzy, métal, blues, latino, RIO, Gowy épouse toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Un quatuor instrumental français inspiré par Zappa et Yes qui sortaient Atoms, un premier album de onze pièces très dissemblables, explorant de nombreux genres musicaux en maintenant toujours un cap progressif.
La carrière de Gowy, le guitariste du groupe, débute à l’âge de 13 ans avec des reprises des Beatles, Queen et cie. Il joue avec plusieurs groupes comme Quartendo, les Joyeux Bouchers, TÄG et enfin Gowy. Si ce dernier est un projet de guitariste, basse, batterie et claviers tenus respectivement par David, Christophe et Amédée ne sont pas en reste.
Sans se départir d’une bonne dose d’humour, nos quatre musiciens font preuve de virtuosité et d’inventivité tout en se raccrochant à des classiques du genre. Chaque morceau présente la particularité, du moins me semble-t-il, de combiner plusieurs lignes mélodiques dissemblables, qui superposées surprennent agréablement. Une impression qui s’estompe au fil des écoutes mais que vous ne manquerez pas de noter la première fois.
Vous le savez, je ne suis pas très ‘instrumental’, mon kiff c’est quand même un bon chanteur. Alors quand onze pistes sans un soupçon de vocalise tournent en boucle à la maison pendant une semaine, il y a forcément anguille sous roche. Avec une guitare qui passe sans vergogne du rock à la fusion, l’influence de notre maître à tous n’est jamais très loin, viva zapata ! Certains font hennir leur guitare, d’autres préfèrent les chatons au carpaccio de cheval. Ma pauvre tricolore, qui n’avait vraiment pas besoin de ça, panique totalement pendant le ‘Miawww’ où Gowy célèbre la mi-août avec six cordes. Un exercice technique que notre quatuor réussit à transformer en morceaux de musique félin. Gowy ne craint pas non plus le mélange des genres, comme avec ‘The Favorite Song Of Mister Ronald’ où le rock U.S. débridé se frotte aux noix de coco de juvéniles vahinés, ou ‘April Fool’ dans lequel l’influence de Yes se mêle au blues.
Du prog rock fusion brillant, varié, teinté d’humour, joué par quatres musiciens doués, cela donne un album instrumental qui s’écoute et se réécoute avec grand bonheur. Je vous le recommande.
Pour voir l’article sur le site de Neoprog, cliquez ici
http://neoprog.eu/chronique/gowy/atoms